top of page

L'automne : lutter contre la dépression saisonnière 🍁

Bienvenue l’ automne🍁?

L’automne est une saison particulière car elle se situe entre l’été (saison d’intensité maximale, Yang en médecine chinoise) et l’hiver (saison d’hibernation, Yin en MTC). Elle nous appelle donc à faire le bilan de cet été et son activité forte pour se préparer à l’hiver, cette période d’introspection.

Tout exprime le repli lent et profond. En douceur, chacun prend le temps de récupérer, de se reposer pour affronter la saison prochaine. Pour beaucoup, cette saison est mal vécue car elle signe également la baisse d’énergie, la fin de l’été. Mais c’est avant tout un changement, l’automne nous emmène vers d’autres énergies, vers un futur renouveau. Profitons-en pour faire le bilan.

Que se passe t’il dans votre corps à l’ automne?

🍁L’Automne est associé au métal en médecine chinoise, et donc aux poumons et au gros intestins. C’est le moment de « souffler », le corps peut se poser de l’été et sa pleine activité, le moment de « digérer » les évènements et les émotions passés.

👉 Votre corps, pour effectuer ces deux actions correctement a besoin de plus de temps de repos, sa récupération est plus lente, il est donc important de vous accorder ces moments, de dormir correctement et de diminuer le rythme. Rien de tel également pour accompagner ces changements de travailler certains exercices de respiration, avec le ventre surtout, pour faire circuler l’énergie et éviter qu’elle ne stagne.

👉Profitez-en pour écrire, ranger, mettre de l’ordre dans votre vie, dans votre tête et dans votre intérieur.

👉Une petite cure detox est tout à fait appropriée pour nettoyer votre organisme et le préparer à l’hiver et la saison des microbes. Dans tous les cas, ralentissez et observez. Laissez-parler la petite voix à l’intérieur de vous qui a besoin de souffler.


Lutter contre la dépression saisonnière 🍁

Un manque de lumière conduit souvent à un manque de sérotonine or cette hormone joue un rôle dans tout le processus des comportements humains, les émotions, la digestion, la motricité , l'augmentation de votre taux de sérotonine est un remède naturel contre la dépression et améliore l'humeur générale.

Pour bien fixer l'hormone de la sérotonine il est important de vérifier ses apports alimentaires assurez-vous d'avoir un apport suffisant en vitamine B3, la vitamine B6, les oméga 3. 95 % de la sérotonine est fabriquée au niveau intestinal il est donc important d'avoir un intestin en bon état qui permet une digestion correcte , si vous remarquez des symptômes digestifs tels que des gaz des ballonnements une constipation des diarrhées des maux de ventre et il y aura forcément un impact sur le métabolisme de la sérotonine.

Il sera donc important pour vous de remettre en place des bonnes combinaisons alimentaires.

🍁Pour lutter contre cette dépression saisonnière l'exposition à la lumière du jour ou à la luminothérapie en automne va favoriser une meilleure humeur une meilleure gestion émotionnelle et donc un meilleur bien-être.

👉Il sera important également de pratiquer des séances de méditation de pleine conscience des temps de respiration comme la sophrologie, le yoga.

👉 Vous pouvez également pour vous aider utiliser des plantes adaptogènes qui vont augmenter la capacité du corps à s'adapter aux différents stress quelle que soit leur origine

🍁le griffonia qui est la plante la plus riche elle est naturel à précurseur direct de la sérotonine le griffonia est recommandé dans le cas d'anxiété de dépression et d'insomnie mais également comme régulateur d'appétit pour les personnes sujettes à l'hyperphagie la boulimie aux envies de sucre incontrôlables.

🍁 Le rhodiola est recommandé si fatigue physique névrose brouillon mental ou encore diminution de la concentration pendant la période dépressive à éviter dans le cas de trouble bipolaire et pendant la grossesse.

Virginie Zbylut ✨


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Hypersensibilité

Le fonctionnement des hypersensibles : Comprendre leur mode de pensée et leurs manifestations 1. Introduction à l’hypersensibilité...

 
 
 

Comments


bottom of page